24/1/25
Comment lutter contre la procrastination : guide pour les femmes noires
La procrastination est un défi que beaucoup rencontrent, en particulier lorsqu’elle est amplifiée par des attentes sociétales, des pressions internes ou un discours négatif.
Ce guide explore les causes profondes comme le perfectionnisme ou la peur de l’échec et propose des outils pour reprendre le contrôle, en s’appuyant sur des perspectives de spécialistes comme Frantz Fanon.
Vouloir tout faire parfaitement peut paralyser l’action. La peur de ne pas atteindre des standards élevés pousse à repousser les tâches.
Craindre de ne pas réussir peut bloquer l’initiative. Cette peur est souvent liée à un manque de confiance en soi ou à une peur d’être jugée.
Des pensées critiques comme "Je ne suis pas assez compétente" ou "Je vais échouer" alimentent la procrastination et sapent la motivation.
Dans son ouvrage Peau noire, masques blancs, Frantz Fanon explore les effets de l’histoire coloniale sur la psyché des personnes noires, notamment l’intériorisation de l’infériorité.
Ce contexte peut influencer le discours intérieur et intensifier des comportements comme la procrastination. Reconnaître ces influences est une première étape vers la libération de ces schémas.
Envie de poursuivre votre lecture ? Découvrez Le ClevHer Camp : Un programme pour les femmes prêtes à passer à l’action